mercredi 17 juin 2020

Objets. (Premier voyage)

On souffle, on est ravi, un air plus loin, une ouverture, sans honte, je suis plongé au cœur des choses, du temps, œil apaisé et voix sifflante, où sont les fers, où sont tes appuis, tu te rends et tu observes, œil apaisé, voix sans égale, tu cherches et tu te trouves, où sont les fleurs, où sont les pierres,

chemin perdu et voix inégalée, tu observes et tu grattes, tu te donnes, je suis ici, aussi, tout, au monde, les objets parlent, sur l’instant, tout, te rachète, tu es plein de chaque certitude, faut-il que les objets parlent, les boîtes des chaussures, les assiettes, chaque bol, et les outils, râteaux et épuisettes,

tamis, tamis pour les mains qui comparent et tournent, tournent, j’en suis ici, sans rien ôter, plaisir paisible, fleurs oubliées, tout, est transformé, le charme opère, j’en suis, encore, et je tourne, toujours, dans le premier voyage, mains étirées, ongles coupés, je tourne, et tout ici est autour de nous,

on cherche, on envisage, soleil voilé et cœur plombé, tout, est fermé et, tout, rêve, fenêtres libres pour la brise, sans incendies, sans nuages, un peu de vent et un reste d’amertume, je te tiens, je te voies et je viens à ta rencontre, tu te donnes enfin, enfin pour l’avenir, pour le geste, et la sûreté,

simplement, le clair, la lumière, je cherche et tu me trouves, toujours, ciel emporté, geste opportun et regard fier, je te rejoins et tu me prends, main étirée, tu caresses et tu espères, soleil tenu, rêve innocent, je suis ici et tu réclames, tout est important, une fortune en venant, ciel changeant,

ciel, je te regarde, tout, ici on abandonne, le vent, le ciel, les nuages, les feuilles volent, elles voleront, le ciel tenu, les rêves ignorés, tout, surgit et, tout, chante, un souvenir, une image, rien ici ne veut mourir, alors pour cela et le reste, on coupe les cordes, et froisse le tissu, cordes raides, voiles,

pleines, sans rien au sol, tout, au ciel, plus de terre et plus de sable, sans eau et sans plaisir, tout, encore est en attente, un œil, un doigt, on cherche, et on, donne, et on, les plus petites clés pour chaque serrure, j’en suis, j’en suis et j’ignore, tout, à chercher, et, tout, tenu, les heures claires,

pour le plaisir, l’air, le ciel et la fierté, tout, devant, tout, en avance, les pieds, les doigts, la vérité, un air d’été, un reste de vie, tout, ici est vivant, oiseaux et insectes, ce qui vole et qui s’acharne, sur la route un corps pesant, tremblant, sans joie, sans avenir, tout, est posé, tout, pèse, regard,

la vie, la mort, la joie et la tristesse, un regard noir, tout, est parti, tout, est absent et l’air glisse entre les doigts, tout, simple, tout, petit, sans raison et en avance, on tourne, on vient, l’escalier, la rampe, les marches, les images, je suis, je suis, et ici et ailleurs, et vous comptez, vous comptez,

les gouttes de votre liberté, libre aussi, pour le plaisir, un discours, le chapitre sur la montagne, entre les arbres, au désert, au désert, heureux les objets oubliés, tournent, et on sera, avec la vie, avec la main, du pain, des histoires, des héros, le fer contre le fer, pour battre les sauvages, rêve,

soleil tenu, rêve innocent, je suis ici et en avance, le temps vient, le temps suspendu, les objets parlent.

21 Août 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire