mardi 8 septembre 2020

Las.

Las, encore se balancer et croire toujours que la tête est au repos, aux guerriers on consacre tout son temps et déchire le jour sans rien croire, pour que, afin que, parce que, quand même, les autres, las, ne disent mot et condamnent d’un air subtil les liens, tout au monde, lacets, cordes, et pendus,

bien tendus, bien ou mal assurément, au bout, et tout ce qui reste des émotions à partager du bien au mal, du blé au noir, farine et pierre tout se tourner et tout se tendre, ce : « se », est un inconvénient une lourdeur, un trait affreux, j’ai dans le cœur une peine affreuse, monsieur, une bête affreuse,

monsieur, on a trouvé une bête affreuse, et d’un coup d’œil, l’affreuse bête dans un papier avec une agrafe est à gémir au fond du jardin, il n’y avait point encore de jasmin et les geais ne poussent pas si bas, ils restent bruns et bleus sur les fils, sur les fils, bien plus haut, mon cœur coupe,

les fils électriques, le fil reste haut et sans autre définition, un point de suspension, pour attendre, pour entendre, l’amour des oiseaux, les regrets des hirondelles, le bruit, le métal des tourterelles et la subtile pulsation des étourneaux, réveillez-moi, réveillons-nous, cœurs endormis, sonnez,

le dieu de vos amours nous sonne, las et trois fois las, les aurons-nous ces douces musiques, les « fa ri la ri la ri la », et « ri re li joli » et « ti ti ri tran tran tran ti ti ri tran ti ti ri tran », des flamands du Nord et des flamands du Sud, ensemble, confortés, posés et délacés comme les corsages, passant,

rendu sur chaque câble, passe aussi une cigogne, cigogne d’Aragon, venue d’un clocher troué, venue du fond, Aragon, vieux pays et vieilles chansons, j’ai dans le cœur une tristesse affreuse, monsieur, monsieur, on a trouvé une bête affreuse, peine, tristesse, tourment, je n’ai rien d’autre, rien,

sous la langue, las, las, et une chanson des temps passés et un chevalier, blessé, un rayon du ciel pour bénir les armes, les armes et les mains, à gémir au fond du jardin, comptant les fleurs et les cailloux, comptant les coquilles, escargots petites bêtes, tout à toucher, les fleurs, les coquilles, prises,

les oiseaux dans les airs, tout sur le devant, herbes sous les branches, venus des deux Flandres, cigognes et hirondelles, huppes et ibis, d’Égypte et d’ailleurs le câble, le lien, le trait entre chaque branche, l’amour chante sur chaque fil, j’en suis, au temps perdu, j’en suis, aux regrets, je suis, mélanges,

au temps compté et si, et si, et, aux rêves déjà courts, courts et, courtement, je me penche et, tout ici je vois venir et, j’entends et, je comprends, oiseaux posés et, une peur tranquille, le temps ne viendra plus, les martinets, las, sont allés, las, encore se balancer et croire toujours,

la tête est au repos, étourneaux si tristes, j’ai dans le cœur une peine affreuse, las, et trois fois las, les aurons-nous ces douces musiques, les « fa ri la ri la ri la », et « ti re li joli » et « ti ti ri tran tran tran ti ti ri tran ti ti ri tran », les regrets, las, et trois fois las, les aurons-nous ces heures, autrement,

pour que, ou afin que, ou parce que, ou quand même, le fil reste haut, pour attendre, pour entendre, l’amour des oiseaux, les autres, las, ne disent mot du bien au mal, du blé au noir, de la farine sur la pierre.

01 Août 2017.

1 commentaire:

  1. Las en 11 haïkus
    approximatifs

    __


    Croire au repos
    las des guerriers consacrés
    mots tus et bannis

    __

    Émotions au cœur
    entre pierres et blé noir
    un monde affreux

    __

    Papier agrafé
    geais et jasmin du jardin
    au cœur ciselé

    __

    Point de suspension
    regrets des hirondelles
    une pulsation

    __

    Dieu de nos amours
    ti ti ri tran ri ti tran
    douce musique

    __

    Tristesse au cœur
    quand passent les cigognes
    la cloche sonne

    __

    En bout de langue
    une chanson ancienne
    un rayon du ciel

    __

    Oiseaux dans l’herbe
    chant de huppe et ibis
    venus des Flandres

    __

    Le temps est compté
    les martinets virent loin
    une espérance

    __

    Tête au repos
    des étourneaux si tristes
    aux heures creuses

    __

    Le fil reste haut
    les oiseaux sont en amour
    la pierre noire

    __



    et je ne résiste pas à vous offrir ce rappel que j’aime énormément et tout particulièrement dans cette interprétation ici

    RépondreSupprimer