samedi 5 septembre 2020

Les larmes, leur poids.


Encore comprendre, encore te dire, souffrir et partir, tout revient, revient-on, en sommes-nous sûrs, en sommes-nous contents, sourds, aveuglés et perdus, tout rentre, et rentrés, le bruit et la fureur, quelle histoire et quelle saveur, je suis encore, tu es, et tout te ferme et tout te rends, perdu et froid, sourd à la fureur,

et surtout, froid, là, où là, où il se confond entre les ombres et les nuages,  sur le front, et à la forme, tout est confondu, et tout mène du plus au moins, et du grand au lointain, je te ferme et tu me vois, et soumis et engagé et remuant tu te tournes, et tu me retournes, je suis seul et je cherche, les larmes, leur poids,

tout se perd, perdu, et tout arrache, la vie, les yeux, pour une larme perdue, une goutte de givre, il fera froid et froidement nous serons-là, et encore y serons-nous, en vivrons-nous, je te cherche, tu me défends et je te traîne, tu me lances et les yeux et les pieds, et pour voir encore, et pour entendre, larmes,

toujours, encore et toujours, et nous y allons, et allons-y, et revenons entiers étendus, rendus, revenus, sans peur, sans peur, tout est arrangé, tout tient, et tout devient, il faut, il faut, et une voix : faut-il, il serait une vie, et froide et longue, sans explosion et sans craintes, et tendue, et tout en haut, tout à élever,

tout à reprendre, je te suis et tu me cherches, et je deviens et tu restes, et là, et là, pour chercher et trouver, dire et finir, je suis ici et je demande, où est-il le temps, où sont-ils les aveux, et les ombres, et le charme, sous les arbres au vent levé, les feuilles et les branches, il manquerait le cœur, le cœur manquerait,

il est donné, et toujours il bat, il bat, bat-il et tout saute et tout recommence tant d'à-propos, tant de souvenirs et le cœur, je te l'ai donné et tout se chante, en haut, en bas, à l'avenir les planches et les lois, les armes et la foi, je te tiens et tu me donnes, et tout au temps perdu et rattrapé, donné et content, j'en suis,

encore à un voyage, ou encore, encore un à venir, et premier, et dernier, et je sers et tu manques, et tu deviens ainsi, et je le veux, et je le pense, tout au-devant, tout au service, et tu serres et la main et le cœur, et je deviens, et tu me cherches, trouvé, perdu sans armes et sans regrets, je te tiens, donnes-tu,

me donnes, du souffle, j'avance, partagé, et tout se partage, le temps et le ciel bleu, et l'eau sous la main, je te donne et tu prends, je cherche, tu trouves le temps compté, le temps heureux, heureux encore, est-ce longtemps, sommes-nous, et ici, et calmes, nous sommes, et nous nous tenons au-devant, la main,

sur l'eau, un doigt enfin au cœur, à l'évidence, je te comprends et nous nous enchantons.

26 août 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire