samedi 26 septembre 2020

Petit oiseau.

Dans ce compte, il entre, encore, et il sort, toujours, ce qui est énuméré, et, encore et toujours, petit oiseau, pour nous ramener, pour nous reprendre, tenus par la main, bien sûrement, tirés et sans suite, en courant, en volant, on monte et tout descendrait, j’y suis et tu y restes, et pris,

et tenu, et mené, main fragile, cœur content, et toujours bon, je suis au loin de la raison, saison folle et joie nouvelle, tout est léger et je grandis et je tiens tout et tu reprends, on entend du loin, de loin, au loin et des chansons et des appels, tout est léger, discours et prières, et regards posés,

sur, le lointain de la raison, et tout ensemble s’y déploient, le mur, les mains, le chant et l’espérance, de la sauge et du romarin, un été chante et revient, il est là et nous y sommes, et posés et aimables et fleuris, parfumés et émus, de chaleur et de joie, tout est bercé et calme, les yeux posés,

et bien ouverts, et repris, sans gémissements, sans larmes, il n’y a pas, il n’y a rien et de tout cela on en parle, il n’y a pas, il se pourrait et stupidement tout est déclenché le possible et le merveilleux, le rêve et les angoisses, fond perdu, fond mortel, sans victoire, comment, comment vient-on,

des doux parfums au désespoir, je suis perdu, tu es ici et tout au ciel de la peur nous menace, front éloigné, cœur ignoré, et bouche, bouche amère, lune violente et cœur serré, je te suis et tu fermes les paupières, on en serait aux bruits et on se dirait, ici, l’œil, ici, écoute et en mots ignorés on dit,

dit-on ce qui n’est pas et on bouscule et la vérité et les histoires, familles calmes et sans nuages, je nous cherche et je trouve, encore, et je trouve, toujours, les cris et les rumeurs, trahison et incertitudes, tout à venir et tout à rendre, un monde sans tenu et des lettres sans gloire, la mort a confondu

le partage et les bienfaits, un monde d’horreur pure et de citrons brûlants, je te défie et je te rends, arme posée et cœur sans âge, pourquoi, pourquoi tenir et revenir, citron brûlant et gloire amère, je te suis, je te suis, rien ici ne réclame oiseaux, branches, fourmis et tas, de paille et grains

sauvages, le sans souci, passe et dans la rue, dans ce compte, il entre encore et sort toujours, je suis désespéré, ne pas aimer à ce point, il parlerait de haine, pour celui-là, il reste l’ennui, l’ennui prenant, sans passion, je suis ici et je regarde, affreusement oublié, et peu à peu, sans regard

et sans âge, sans suite, en courant, en volant, je monte, et tout descendrait, j’y suis, de haine, et tu y restes, il entre, encore, et il sort, toujours, ce qui est énuméré, et, encore et toujours, petit oiseau, pour nous ramener, pour nous reprendre, tenus par la main, bien sûrement, tirés

et sans suite, en courant, en volant, on monte, et tout descendrait, j’y suis et tu y restes, et pris, et tenu,et pris, et tenu, et mené, main fragile, cœur content, et toujours bon, je suis dans la raison au loin, saison oubliée et tout ici devrait être éloigné.

10 Août 2017.

1 commentaire:


  1. Petit oiseau, petit poisson épris d'amour tendre. Mains délicates et cœurs heureux, sans raison, hors de saison, joie sans borne et amour fou. Une chanson au loin, sonne l’appel. L’air est léger, parfums de sauge et romarin. Tout chante et rit, les fleurs pleurent une joie fleurie.

    Tout est possible et si précaire, le rêve bleu, l’espoir heureux. Et puis se perdre sous l’orage, cœur trompé et bouche en feu. La lune enfante de lourds secrets. Paupières closes, le temps d’après. Le ciel inscrit la vérité, les mots sans phrases, les cris sans voix, rumeurs et plaintes, lettres sans joie.

    Un monde éteint, acide au cœur brûlé. Oiseaux absents, poissons sans vie, fourmis de paille et pain rassis. Dans la rue déserte les enfants jurent, ils ne s’embrassent plus debout contre les portes de la nuit. L’ennui et la haine les ont pris. Petits oiseaux déplumés, petits poissons écaillés.

    Petit oiseau, petit poisson épris d’amour et liberté, les mains serrées, cœurs enlacés, sortent la tête du miasme humain.



    ICI

    ICI

    RépondreSupprimer